vendredi 5 décembre 2008

L'Huître Arcachon Cap-Ferret.

Un peu d'histoire...

De tradition séculaire, l'ostréiculture arcachonnaise a connu une histoire tourmentée, prolixe en rebondissements, innovations et crises graves. Ainsi, l'on commence à parler des huîtres du Bassin d'Arcachon dès le moyen âge.

Leur exploitation ne démarre officiellement qu'en 1849 avec la création des premiers parcs ostréicoles impériaux de France.

Dans les premiers temps, l'activité ostréicole se cantonne à un rôle de pêche des huîtres sauvages de gisements naturels. Le régime impérial en place en raffole et contribue à son essor sur les plus grandes tables gastronomiques de la fin de siècle. En 1908, la création du cadastre ostréicole consacre l'avènement de l'activité professionnelle à part entière.

A cette époque, l'ostréiculture arcachonnaise approvisionne toute l'Europe, se positionnant d'autor comme la référence ostréicole de qualité.

Cette qualité de sa production concorde pleinement avec le patrimoine gastronomique du Grand Sud-Ouest, et ajoute une touche iodée aux plus grandes tables de la région.

Cependant, la production ostréicole arcachonnaise ne se limite pas uniquement à la production d'huîtres directement destinées à la consommation humaine, elle concerne également la production de jeunes huîtres.

Cette performance est réalisable grâce à la qualité des eaux du Bassin qui, alliée à la douceur du climat, offre aux huîtres crassostrea gigas des conditions optimales. Il faut également savoir qu'en France, seules les régions situées en dessous de l'estuaire de la Loire sont le théatre de la reproduction des huîtres, mais seul le Bassin d'Arcachon connaît une telle abondance et une telle régularité.

Labels ou démarche qualité:

La lagune du Bassin d'Arcachon Cap-Ferret offre à l'huître Crassostrea gigas un cadre idéal pour son épanouissement. Exutoire d'un fleuve au bassin versant forestier, ses eaux d'une qualité et d'une richesse exceptionnelle sont renouvelées toutes les 6 heures par le cycle des marées océanique.

La douceur du climat estival la transforme chaque année en une immense pouponnière où prospèrent de jeunes huîtres. La qualité du terroir et le savoir-faire des ostréiculteurs du Bassin confèrent aux huîtres qu'ils élèvent et commercialisent une qualité gustative reconnue.

Le choix du Goût:

Noisette, iode, sel...Telles sont les caractéristiques de toute les huîtres, mais ont-elles vraiment toutes le même goût?

Non, ce coquillage vit en étroite symbiose avaec son milieu naturel (il n'est jamais nourri par l'homme), ce qui reflète intensément les facettes de son terroir. Afin de mieux connaître les caractéristiques gustatives des huîtres Arcachon Cap-Ferret, un partenariat a été scellé avec l'Union des Oenologues de France, Section Bordeaux Sud-Ouest.

Ce qui ne devait être au départ qu'une séance de découverte des goûts des huîtres s'est finalement mué en un véritable atelier d'exploration et de description de l'immense palette arômatique des huîtres Arcachon Cap-Ferret.

De ce travail, une fiche de dégustation est née. Cette fiche permet de décrire les sensations ressenties lors de la dégustation, tant au niveau de l'odorat que de la texture en bouche ou des arômes gustatifs.


Partez à la découverte de 4 grands "crus":

Le blanc d'Arquin, Le Cap-Ferret, Le Grand Banc, L'Iles aux oiseaux

(source AAPrA, l'Aquitaine le goût du bonheur et Huîtres Arcachon Cap-Ferret

Aucun commentaire: