vendredi 17 octobre 2008

La châtaigne du Périgord Limousin

La châtaigne du Périgord.
De la Saint Simon à la Saint Léon, c'est la pleine saison.
Grillée, branchée, glacée ou sucrée...

La châtaigne Périgord-Limousin donne du piquant à vos soirées.

Une saveur d'automne à partager!

Ancrée dans le Périgord, berceau de la Préhistoire, elle a traversé les époques pour devenir un produit authentique, de nature, de terroir.
Elle représente aujourd'hui 30% des volumes de la production française.

Grillée pour la grignoter ou glacée dans les confiseries, elle fait partie des nouveaux modes de consommation de notre société.
Exit le produit du pauvre, elle devient un produit populaire et économique.

Châtaigne ou marron?

Les châtaignes comme les marrons sont tous deux fruits de "l'arbre à pain", le châtaignier.
Une bogue (coque épineuse) peut contenir plusieurs fruits. Si le fruit est cloisonné, c'est une châtaigne. Sinon, c'est un marron.

2 Variétés authentiques:

La Marigoule et la Bouche de Bétizac sont les variétés les plus renommées en Périgord-Limousin.

La production de châtaignes Périgord-Limousin est engagée sur les signes officiels de qualité suivants: le label rouge complété par l'IGP (Indication Géographique Protégée).

En effet, les producteurs et les structures chargées de la commercialisation de châtaignes et de marrons du Périgord ont voulu s'engager auprès du consommateur sur la qualité de leur produit.

Un fruit santé. La châtaigne championne de l'énergie.

Elle cache sous sa rude écorce une chaire fondante, un fruit bourré d'énergie (un apport énergétique de 180 calories pour 100grs). Riche en minéraux, généreuse en potassium, la châtaigne du Périgord-Limousin est tout indiqué aux sportifs.

Forte de sa teneur en magnésium, elle peut aussi devenir une véritable alliée contre le stress et la fatigue. Elle apporte également des quantités non négligeables de calcium et de fer, ainsi que de nombreux oligo-éléments.

C'est en vitamine C qu'elle est la mieux pourvue au moment de sa récolte, elle possède 50mg pour 100g. Grâce à sa richesse en fibres (5 à 7g pour 100g) et à sa texture dense, la châtaigne du Périgord-Limousin satisfait très éfficacement l'appétit.
Elle contient aussi des protéines (2,6g à 3g pour 100g) qui, associées à des produits laitiers ou de la viande, développent des qualités nutritionnelles hors pair.

La farine de châtaigne est très recherchée cat c'est un aliment sans gluten (allergène).

On peut la consommer grillée, mais des recettes élaborées sont à partager comme le Wok de légumes d'automne aux châtaignes Périgord-Limousin grillées (à retrouver sur "les recettes des chef), la châtaigne-partie entre copains, les marrons chauds et nougat glacé ou encore le blanc mangé Coco Banane, élaborées par Vincent Poussard pour l'AAPrA.
Découvrez toutes les recettes sur le site de l'AAPrA, l'Aquitaine, le goût du bonheur, en cliquant ici.

(En collaboration avec l'AAPrA, dossier presse châtaigne du Périgord-Limousin)

Aucun commentaire: